Les artistes


François Griffault, conteur et musicien

François a toujours eu les poches bien pleines. On y trouve, pêle-mêle, un couteau (un opinel n°8), des graines de pissenlit, de bleuets et de coquelicots, quelques noisettes,  un sifflet en bois de frêne, du chocolat, des ombelles de sureau noir, un appeau pour les oiseaux, un médiator, les notes d’un vieux blues, quelques cordes de guitare, des tritons et des grenouilles…. Alors quand il retourne ses poches, c’est toute une histoire !

Il a commencé à conter en tant qu’animateur nature, profitant du moindre arbre, coin d’herbe ou mare pour inviter celles et ceux qu’il accompagnait à s’asseoir et sentir, voir, écouter ce que nous disent les contes. Il aime les histoires qui parlent de nature évidemment, mais pas seulement ! Il aime aussi celles qui parlent d’hommes et de femmes modestes, celles qui parlent de malice, celles qui font rire et celles qui font pleurer.

Et puis, comme il ne peut s’empêcher de gratter le ventre de sa guitare, il mélange souvent musique et contes. Ne faisant des infidélités à sa compagne à 6 cordes que lorsque les histoires préfèrent être accompagnées par le son cristallin de sa senzula.  

François a suivi pendant 2 années les ateliers hebdomadaires de Christian Pierron (conteur et musicien lillois) et s’est formé pendant 5 ans auprès de Michel Hindenoch.

Aujourd’hui il poursuit ses explorations autour de l’oralité, de la musicalité de la voix et de la langue et des liens qui unissent l’être humain et la nature. Il aime tout particulièrement emmener ses histoires et sa guitare dans des espaces non dédiés au spectacle vivant.


Artiste associé : Gilles Verbèke

Après une formation au conservatoire de théâtre de Lille où il rencontre des camarades avec qui il créera plusieurs projets artistiques sur scène ou en rue, il fonde une compagnie : Les Chiens Tête en Haut. Il monte sa première pièce : une adaptation du livre la Guerre n’a pas un visage de Femme de Svetlana Alexievitch.

Avec cette même compagnie, il crée et développe une forme de crieurs publics pour récolter et diffuser la parole des gens dans l’espace public. En parallèle il monte une association, 3e Virage à Gauche, pour investir les espaces publics des quartiers populaires à Lille en proposant des temps de rencontres pour les habitant.e.s autour des arts plastiques et du spectacle vivant.

Passionné de musique depuis toujours, il s’essaye depuis plusieurs années à la création sonore alternant entre la création de balades sonores, de contes audios, de bandes-sons de spectacles et d’objets sonores radiophoniques.

Par ailleurs, il officie comme marchand de sable au sein de l’association les clowns de l’espoir depuis 2018.